Photos et dessins de Paris

Jean-Claude Götting à la Galerie Huberty-Breyne à Paris

 

Illustrations pour une chanson de Cabrel.

Illustrations pour une chanson de Cabrel.

Si vos pas vous mènent entre le Louvre et les Halles, faites un détour par la galerie Huberty-Breyne (ex. Petits Papiers), 91 rue Saint-Honoré. Elle est ouverte du mercredi au samedi, de 11h à 19h.

Vous pourrez ainsi y découvrir le parcours de Jean-Claude Götting, en une centaine d’images présentées jusqu’au 16 juin 2015.

Voici, trente ans que cet artiste sorti de l’école Duperré, explore toutes les facettes du dessin et de la peinture ainsi que l’écriture.

Son aventure a commencé avec la sortie en 1985 de « Crève-Cœur » (éditeur : Futuropolis), dont on verra ici deux planches. Ce titre lui a valu le prix du meilleur premier album en 1986, à Angoulême.

Le dessin en premier

De nombreux dessins, pour la presse et les éditeurs.

De nombreux dessins, pour la presse et les éditeurs.

Chanel (plaquette publicitaire).

Chanel (plaquette publicitaire).

 

Il s’est ainsi fait connaître par son trait particulier et ses premières bandes dessinées publiées chez Futuropolis. Mais il est aussi l’auteur de nombreuses couvertures de livres (Folio, Livre de Poche, Gallimard, Le Seuil…) dont celles des aventures de Harry Potter ; de dessins pour la presse (Libération, Lire, Le Nouvel Observateur, …) ainsi que pour la publicité, avec notamment la plaquette Chanel présentée ici.

Trente ans de carrière

Illustration jeunesse, dessins de presse, planches d’albums, travaux publicitaires, peintures, ses trente ans de carrière sont retracés ici à partir d’une sélection faite par le galériste.

Grand nu, peinture acrylique sur toile.

Grand nu, peinture acrylique sur toile.

Il peint sur toile, papier Arches ou MDF en 70×100 cm, 93×130 cm, de grands portraits, des visages, des femmes, des scènes intimistes qui ont d’abord été en couleurs.

Mais le noir et blanc est de retour, cette fois en grand format. Une nouvelle étape dans sa carrière. Sa technique a acquis encore plus de force. Il a introduit des éclairages dans le décor même.

L’effet de points et de hachures imprime, dans ces grands formats, toutes les nuances de gris qu’il recherche afin de donner du velouté à ses derniers portraits, et offrir des scènes sculptées par la lumière.

 Il est aussi scénariste et écrivain

La Cigale : " Il n'est pas dit, que je ne fasse pas une série sur Pigalle."

La Cigale :  » Il n’est pas dit, que je ne fasse pas une série sur Pigalle.« 

Ce Parisien a publié des textes où la Capitale sert de toile de fonds au récit, comme : « Opéra, les grands Boulevards » en 1988 (format à l’italienne 24,5×21,5 cm, 16 planches de l’auteur, 52 pages ; édité par Art Moderne) ;
le roman, « Le Duplex » (Castor Astral, 1994) illustré par François Avril à propos d’une location à La Bastille ; ou encore en 2012, le Polar en BD dont il a écrit le scénario : « Pigalle 62-27 » (Casterman), illustré par Jacques de Loustal.

Loustal présent pour le vernissage nous a dit travailler sur un nouveau projet avec Jean-Claude Götting, à découvrir dans un an.

Loustal présent pour le vernissage nous a dit travailler sur un nouveau projet avec Jean-Claude Götting, à découvrir dans un an.

La galerie Huberty-Breyne annonce la sortie d’un nouvel ouvrage : « Watertown » chez Casterman en 2016. A suivre…

Photos : Dominique Germond.

Alex Varenne, auteur de Bd érotique devant la toile « La Mariée » en compagnie l’artiste sera le prochain invité de la galerie.

Alex Varenne, auteur de Bd érotique devant la toile « La Mariée » en compagnie de l’artiste sera le prochain invité de la galerie.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires