Livres et chroniques sur Paris

Espace Dali Paris, réouverture annoncée pour le 13 avril 2018

Portrait de Beniamino Levi: IARD

Fin 2017, l’espace Dali, 11 rue Poulbot, à Montmartre, fermait pour travaux. Sa réouverture est prévue le 13 avril prochain.

Sur la photo ci-dessus des années 1970, sortie des archives du galeriste, éditeur et collectionneur, Beniamino Levi à qui nous devons l’espace Dali Paris à Montmartre, nous voyons ce dernier en compagnie de Salvador Dali et Gala.

L’architecte Adeline Rispal a imaginé une nouvelle scénographie pour l’espace créé par ce conservateur et expert passionné.

Elle met en lumière et en parallèle le parcours singulier de l’artiste et celui du collectionneur sans viser l’exhaustivité.

 

Vue 3D de la scénographie: Studio Adeline Rispal

En 2019, le lieu proposera des confrontations inédites en accueillant des artistes contemporains.

Ce lieu unique en France avait ouvert en 1991, à l’initiative de Beniamino Levi qui a constitué une collection de plus de 300 œuvres de Salvador Dali.

La galerie, espace Dali en 2016. Dali Paris 2018

Cette collection, il l‘avait commencée après sa première rencontre en 1974 avec Dali et sa compagne Gala. L’artiste vivait alors à l’hôtel Meurice, suite 102-103.

Les premières œuvres achetées, avaient été exposées à Milan, dans la galleria Levi, Via Montenapoleone. Mais durant les années 1970,  l’Italie était en proie à une forte période terroriste et Beniamino Levi a du fermer la galerie. Il a rebondi en décidant alors d’éditer des sculptures de Salvador Dali.

L’éditeur-galeriste continue l’aventure avec cette nouvelle scénographie et une sélection d’œuvres  qu’il veut accessibles à tous.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires