Vie parisienne

Du Ba-Ta-Clan au Bataclan

Cette marche a été créée, en 1870, au Ba-Ta-Clan pour honorer la mémoire de ce régiment "(Dernier refrain) Le régiment de Sambre et Meuse, Reçut la mort au cri de "Liberté", Mais son histoire glorieuse Lui donne droit à l'immortalité."

En voici le dernier refrain :
Le régiment de Sambre et Meuse,
Reçut la mort au cri de « Liberté »,
Mais son histoire glorieuse
Lui donne droit à l’immortalité

Difficile de surenchérir en commentaires face aux actes de barbarie qui viennent de toucher les Parisiens… Nous avons choisi de vous parler du Bataclan, une salle qui a vu le jour sous le second Empire…

La salle a de tous temps défendu les valeurs républicaines et la liberté de penser.

Ecrite en 1870 par Paul Cézanno sur une musique de Robert Planquette, la marche du Régiment de Sambre et Meuse (régiment créé par Carnot en 1794 pour défendre la République), a été interprétée sur la scène du Ba-Ta-Clan. Elle démontre la ferveur des Français qui défendent et meurent pour leur pays, leur drapeau, la République.

Lucien Fugère l’interprétait drapé dans le drapeau français.

Au numéro 50 du boulevard Voltaire cette salle a été construite de 1864 à 1865 par Charles Duval. En 1857, cette artère inscrite dans les aménagements de Paris voulus par le baron Haussmann prend le nom de boulevard du prince Eugène (nom de l’oncle de Louis-Napoléon Bonaparte, le prince Eugène de Beauharnais). Elle deviendra après 1870, le boulevard Voltaire.

500 bataclan
419doc Nautes de Paris copie 2

 

L’architecte a déjà construit d’autres salles comme, en 1858, l’Eldorado. Mais, le Ba-Ta-Clan fait sa fierté. Il a puisé son inspiration dans la « chinoiserie musicale » qui, en 1855 sur un livret de Ludovic Halévy, a été mis en musique par Jacques Offenbach lors de son installation aux Bouffes-Parisiens (passage Choiseul). Ba-ta-clan met en scène des prétendus Mandarins.

 L’expression populaire Bataclan

Elle viendrait du succès de l’opérette et désignerait une accumulation d’objets, si importante qu’on renoncerait à en faire l’énumération : « et tout le Bataclan… » avait-on l’habitude de dire.

Une immense pagode, à la façade peinte et dorée va abriter un théâtre et café-concert (café asiatique), qui sous une vaste coupole, avec ses galeries et ses tables, bonzes et mandarins peuvent accueillir 2500 personnes. On y déguste des kumquats confites dans l’eau de vie. Devant les chinoiseries des décors intérieurs, les journalistes de l’époque hésitent entre les sources d’inspiration «  vous vous croyez à Pékin ou à Yocohama… ». Sa façade aujourd’hui restaurée est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 11 Mars 1991.

Voici un des petits formats (partition) d'une chanson de Paulus, créée au Ba-Ta-Clan.

Voici un des petits formats (partition) d’une chanson de Paulus, créée au Ba-Ta-Clan.

 

Le 3 février 1865, André-Martin Pâris dont la salle du Concert des arts dite Concert du Géant (près du passage Vendôme) a brûlé en 1863 en prend la direction. Il le rachètera pendant le siège de Paris et les salles de billard accueilleront les blessés.

L’une des grandes vedettes du café-concert Paulus va la diriger, de 1892 à 1896. Mais depuis 1890, on n’y vend plus de consommations et peu à peu l’appellation Music-Hall a fait son chemin.

Chanteclair est une fantaisie en vers, 2 actes, 20 tableaux de Paul Briollet mise en scène Gaston Habrekorn.

Chanteclair est une fantaisie en vers, 2 actes, 20 tableaux de Paul Briollet mise en scène Gaston Habrekorn (1908).

Le chansonnier Gaston Habrekorn, ancien directeur du Divan Japonais,  a succédé à Paulus. La salle est refaite en 1909.

Menotti est un des grands comiques qui sévira au Ba-Ta-Clan et que suit le critique Curnonsky.

Menotti est un des grands comiques qui sévira au Ba-Ta-Clan et que suit le critique Curnonsky (nov. 1907).

Billet de la saison 1915...

Billet de la saison 1915…

Le critique gastronomique, et humoriste Curnonsky tient une chronique pour la revue Paris qui chante. Il assistait régulièrement aux spectacles et aux répétitions générales car le journal paraissait le Dimanche.

Il suivra ainsi le changement de direction et d’orientation de la salle de spectacles.

Pendant la guerre de 14-18, des spectacles sont montés. Sans crainte des bombardements, les Parisiens vont au spectacle, comme ici la revue de MM Celval et Charley : Un Bouchon!… Les oreilles ennemies vous écoutent. 

Gigolette, opérette en trois actes sur une musique de Franz Lehar (1924).

Gigolette, opérette en trois actes sur une musique de Franz Lehar (1924).

Mme Rasimi qui a pris la direction, va de 1910 à 1927, y créer des revues de fin d’année, des revues à grand spectacle, notamment, en 1917, avec Mistinguett et Maurice Chevalier.

Les chants et pièces patriotiques ont la faveur du public durant toute la guerre et après.

De 1932 à 1969, la salle est devenue un cinéma. Puis semble abandonnée. Bataclan renaît, en 1983, et va à nouveau proposer des spectacles : on peut citer : Jane Birkin en 1987, Cesaria Evora en 1995, Blur en 2003 et de nombreux groupes de Rock… En 2006, elle a retrouvé ses couleurs d’origine.

419 zazie Bataclan Nautesdeparis

Depuis septembre 2015, le groupe Lagardère qui détient également le Casino de Paris et les Folies Bergère en est propriétaire à 70%.

 

Documents : Les Nautes de Paris.

Message de Bataclan en ligne sur leur site : bataclan.fr

message de Bataclan

chers Amis,

Aucun mot ne peut exprimer l’ampleur de notre chagrin.
Nos pensées vont aux victimes, aux blessés et à leurs proches.
Vous êtes nombreux à vouloir vous recueillir au Bataclan, malheureusement les autorités ont encore besoin de travailler sur place.
Nous vous tiendrons informés dès qu’il sera possible de vous recueillir devant la salle.
Un numéro vert est mis à disposition pour que vous puissiez récupérer vos affaires personnelles et celles de vos proches.
Il s’agit du 01 49 96 33 21, joignable entre 8h et 20h.

Nous vous remercions pour votre soutien qui nous touche profondément.

Dear friends,

No words can express the magnitude of our grief.
Our thoughts are with the victims, the injured and their families.
You are likely to want to come together and pay your respects at the Bataclan, but unfortunately the authorities still need to work on site.
We will inform you when it will be possible to gather in front of the venue.
A hotline is available for you to retrieve your belongings and those of your loved ones.
This is +33 (0)1 49 96 33 21, available between 8am and 8pm .

Thank you for your support which touches us deeply.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires