Modes de transports dans Paris

Descendez à Luxembourg pour découvrir des photos du festival Circulation(s)

Février 2014. La station du RER B Luxembourg accueille en grand format, jusqu’au 16 mars, les jeunes photographes européens du festival Circulation(s) qui se déroule au Centquatre (5 rue Curial, Paris 19e). (Ci-dessus,de gauche à droite : Erica Nyholm : a Room of one’s own, souvenirs personnels. Thomas Rousset : Prabérians, gros plan ci-dessous. Samuel Lugassy : gymnase and Wrestler, les petits athlètes bulgares.)

Thomas Rousset : "Prabérians", entre réel et imaginaire.

Thomas Rousset : « Prabérians », entre réel et imaginaire.

Cette vaste station propose régulièrement des expositions thématiques et photographiques et leur offre des dimensions exceptionnelles. Les larges volumes des quais ont ainsi accueilli, les travaux du photo-reporter Reza : Chemins parallèles en 2010 ; Franck Vogel y présentait en 2011-2012, la tribu écologiste des Bishnois, où encore plus récemment en 2013 Bertrand Vigneron y proposait un quai Kultuur un quai natuur .

Marc Wendelski : "Beyond the Forest" , une mine à ciel overt menace cette forêt;  Luca Lupi : "Landscape", une ligne d'horizon vue de la mer.

Marc Wendelski : « Beyond the Forest » , une mine à ciel ouvert menace cette forêt ;
Luca Lupi : « Landscape », une ligne d’horizon vue de la mer.

Les photographes de Circulation(s) sont ainsi présents dans 16 stations et gares, sur les quais du métro et du RER ou dans les couloirs. Jusqu’au 21 février, vous pouvez les découvrir aux stations : Belleville, place Clichy, Europe, Cité, Bastille, Pyramides, Alma Marceau, Châtelet, Stalingrad ; et jusqu’au 16 mars : à Saint Denis Porte de Paris, Hôtel de Ville, Luxembourg, La Chapelle, Jaurès, Bir-Hakeim, Saint-Michel. A noter, à la station Europe des projections des coups de cœur des festivals européens.

Les photos sont réunies par série de trois. La troisième photo de cette série est celle de Delphine Schacher : "Petite robe de fête" portrait de jeunes filles réalisés en Transylvanie.

A Luxembourg, les photos sont réunies par séries de trois. La troisième photo de cette série est celle de Delphine Schacher : « Petite robe de fête » portrait de jeunes filles réalisés en Transylvanie.

La RATP compte offrir, deux fois par an, un rendez-vous culturel qu’elle a baptisé « La RATP invite...». A l’automne dernier, en partenariat avec le musée du quai Branly à l’occasion de la manifestation Photoquai, elle avait ainsi présenté une sélection des travaux photographiques choisis par le commissaire Franck Kalero affichée dans huit de ses stations : Assemblée Nationale, Alma Marceau, Bercy, Bir-Hakeim, Châtelet, Cité, Palais Royal, Pont-Marie. On précise à la RATP que ce ne seront pas toujours les mêmes stations qui accueilleront les expositions.

Photos : Dominique Germond

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires