Livres et chroniques pour ailleurs

Canet-en-Roussillon : « Autres Rives », salon du livre du tourisme et du voyage

Juillet 2016. Nous étions, la tête au soleil et les pieds dans l’eau… ou presque.

Les Nautes de Paris cherchent à faire découvrir la capitale d’une manière différente. La tenue d’un salon qui réunit pour le début de la saison estivale au bord de la mer et sous le soleil, des éditeurs autour du tourisme et du voyage était un rendez-vous tout indiqué pour proposer nos parcours aux vacanciers. Alors nous avons embarqué pour d’  « Autres Rives ».

Les Amis du Vieux Canet étaient au rendez-vous

Les Amis du Vieux Canet étaient au rendez-vous

Bernard Dupont, maire de Canet-en-Roussillon

Bernard Dupont, maire de Canet-en-Roussillon

Pour sa seconde édition, le salon s’est déroulé les 1-2 et 3 juillet 2016 à Canet-en-Roussillon. Les participants se sont installés dès le vendredi soir à proximité de la plage. Au cœur de Canet sur l’espace Méditerranée, un week-end de rencontres et de débats se préparait. Le salon a été inauguré le samedi matin par Bernard Dupont, Maire de Canet-en-Roussillon depuis 2010.

Rencontre entre journalistes : Pierre Fulla et Hélène Legrais

Rencontre entre journalistes : Pierre Fulla et Hélène Legrais

Ce rendez-vous avec le livre et le tourisme a réuni des auteurs, des illustrateurs, des journalistes ainsi que la grande librairie de Perpignan CAJELICE pour des séances de dédicaces avec des auteurs comme Philippe Georget et Hélène Legrais qui ont animé le café littéraire sur « L’actualité littéraire en Roussillon ».

Les Canétois et vacanciers ont pu s’informer sur la thématique de la manifestation : « vignes et vignobles, terres de tourisme ».

Alain Caillol présentait son premier roman: Mes Noces d'Etain.

Alain Caillol présentait son premier roman: Mes Noces d’Etain.

Table ronde sur la géopolitique et le tourisme animée par Jean-Michel Hoerner ancien président de l'Université de Perpignan Via Domitia.

Table ronde sur la géopolitique et le tourisme animée par Jean-Michel Hoerner ancien président de l’Université de Perpignan Via Domitia.

Les ouvrages régionaux étaient bien sûr à l’honneur avec des éditeurs comme les éditions Alexandra de Saint-Prix (Sainte-Marie), les Amis du Vieux Canet, Mare Nostrum (Perpignan), Cap Bear (Perpignan), Oxymoron (Pia) ou encore l’éditeur nordiste : Pôle Nord éditions (Roubaix) et sa voisine Lou Desmalines avec un roman des éditions Ravet-Anceau (Lille) spécialisées dans les Polars se déroulant dans le Nord. De leur côté les Nautes de Paris proposaient de découvrir Paris de manière ludique.

Les auteurs ont ainsi rencontré leur public venu pour acheter leur dernier titre pour les plus connus et découvrir de nouveaux écrivains comme Alain Caillol.

Philippe Cazeneuve était présent avec la BD de l'aventurier Jakzo Lange, inspiré de Henry de Monfreid.

Philippe Cazeneuve était présent avec la BD de l’aventurier Jakzo Lange, inspiré de Henry de Monfreid.

Robert Triquère (Balzac éditeur) qui anime l’agence Références avait préparé un programme étoffé de conférences, de tables rondes ainsi que des dégustations de vins du terroir et pour le soir des projections cinématographiques avec l’Institut Jean Vigo. Entre soleil et coup de vent, ces animations ont attiré un public que les exposants auraient aimé plus fourni.

Des animations variées étaient proposées aux plus jeunes, création de cartes postales, mais aussi contes, écriture et illustration qui ont remporté un certain succès.

Dominique Germond sur le stand des Nautes de Paris

Dominique Germond sur le stand des Nautes de Paris

On nous annonce une édition 2017 encore plus étoffée.

1aSans titre-1

 

 

 

à voir : Salon du livre de Canet-en-Roussillon 

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche