Les canaux parisiens

Canal Saint-Martin remise en eau à l’écluse de la Villette

Dernières vérifications.

Dernières vérifications des portes de l’écluse

Jeudi 31 mars 2016, fin du chômage. Il pleuvait beaucoup ce jour là. Du côté de l’écluse de la Villette quai de Loire, la remise en eau du canal Saint-Martin commençait. Le ciel en phase avec les opérations menées sur place ajoutait une bonne quantité d’eau, faisant de cette journée un moment très arrosé.

Les professionnels à l'affût du moindre grain de sable qui bloquerait la manoeuvre.

Les professionnels à l’affût du moindre grain de sable qui bloquerait la manoeuvre.

Entre le batardeau et les premières portes de l'écluse

Entre le batardeau et les premières portes de l’écluse on vérifie aussi.

Nous avons pu assister en direct aux derniers réglages. Vérification du fonctionnement des portes d’écluse et de l’étanchéité.

Une vérification d’étanchéité était conduite, parallèlement, à l’autre bout du parcours rénové, à l’écluse du Temple et les portes des écluses étaient l’objet de toutes les attentions.

Célia Blauel

Célia Blauel

Les élus sur le chantier.

Les élus sur le chantier

Célia Blauel, adjointe à la Mairie de Paris, chargée des questions d’environnement, de développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du plan climat énergie territoriale était présente pour l’ouverture des vantelles de la porte amont,  écluse de la Villette, avec les maires des 10e et 19e arrondissements Rémi Féraud et François Dagnaud tous deux concernés.

Le chômage du canal avait débuté le 4 janvier. D’écluse en écluse l’eau va retrouver un lit refait à neuf. Le lundi 4 avril, le trafic reprendra du bassin de la Villette au bassin de l’Arsenal.

Les portes amont côté bassin de la Villette

Sur les portes amont côté bassin de la Villette, derniers réglages

porte d'écluse au début du chômage

porte d’écluse au début du chômage

Aujourd’hui, curé, nettoyé et remis en état après des travaux de maçonnerie plus ou moins importants selon les dégâts, le canal s’offre une nouvelle jeunesse. Les portes d’écluses ont été sorties et remises à neuf voire changées, de nouveaux équipements techniques ont été installés et les abords de chaque écluse ont été sécurisés.

<h2>Jeudi, à l’écluse de la Villette</h2>

Le premier bief a alors pu se remplir progressivement, du bassin Louis Blanc au bassin des Combats.

Le batardeau, le barrage qui retenait l'eau du bassin de la Villette va être ouvert puis ôté.

Le batardeau, le barrage qui retenait l’eau du bassin de la Villette va être ouvert puis ôté.

L’eau a retrouvé progressivement son parcours, de bassin en bassin, les étapes se sont poursuivies.

Dans un environnement totalement nettoyé, doté de nouvelles portes d’écluses et de nombreuses réfections, le canal est rendu aux parisiens et aux habitants des quartiers traversés, pour le plaisir de tous.

 

Les vantelles ouvertes l'eau retrouve le lit du canal

Les vantelles ouvertes, l’eau retrouve le lit du canal

Tout beau, tout propre, savourons ces instants de flânerie et de rêverie qu’il nous offre à nouveau et qui nous permettent de découvrir autrement Paris. Rappelons à ceux qui pensaient que le canal pouvait faire disparaître les déchets qu’ils y avaient jetés qu’ils se sont trompés. Notre beau canal n’est pas une poubelle.

Attention, la navigation sur le canal est, malheureusement, retardée. Elle ne reprend pas le 4 avril mais sans doute le samedi 9 avril 2016

718_DSC7373

1aSans titre-1

 

 

 

Production les Nautes de Paris

A suivre : Canal Saint-Martin, la remise en eau

à voir également notre article : le chômage du canal Saint-Martin, Bonne pêche et sa vidéo « Chômage du canal Saint-Martin, une pêche miraculeuse »

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires