Les canaux parisiens

Canal Saint-Martin bientôt un mois de chômage et de barrages

Le premier batardeau a été installé à La Villette sur les écluses 1-2.

Le premier batardeau a été installé à La Villette sur les écluses 1-2.

Janvier 2016, le chômage du canal Saint-Martin est toujours à l’ordre du Jour puisqu’il prendra fin le 4 avril 2016. Parallèlement aux journées de pêches que nous avons connues au début du mois, se déroulait la mise en place des batardeaux ; ou comment mettre à sec cette voie d’eau.

Le plongeur se prépare pour l'inspection, avant la pose du batardeau.

Le plongeur se prépare pour l’inspection, avant la pose du batardeau.

Retour sur un travail délicat de mise en place qui s’est déroulé au début du mois, d’abord au Bassin de La Villette puis comme sur ces images à la voute du Temple, non loin de République,  au square Frédérick Lemaire.

Le plongeur après cette première inspection. Tout est OK.

Le plongeur après cette première inspection. Tout est OK.

Ainsi donc cette mise en place de batardeaux nécessite des contrôles méticuleux. Le plongeur sous haute surveillance va veiller à ce que rien ne gêne leur pose et que le fond à cet endroit là soit bien dégagé. L’étanchéité en dépend.

La grue va prendre le relais, guidée par une équipe attentive qui gère la manœuvre depuis les bords du canal.

La grue prend le relais.

La grue prend le relais, sous l’oeil attentif du chef de chantier aux commandes de la manoeuvre.

Un petit morceau de ferraille peut suspendre la manoeuvre. Une fois éliminé, la mise en place peut reprendre.

Un petit morceau de ferraille peut suspendre la manoeuvre. Une fois éliminé, la mise en place peut reprendre.

Un travail de longue haleine. Une opération délicate qui requiert une certaine réactivité.

sans oublier des cisailles et une masse au cas où ça coincerait un peu…

Il faut que cette pièce d’acier coulisse sans encombre le long de la paroi, le long du bajoyer et trouve sa place sur le radier, au fond du canal.

La première pièce est posée.

La première pièce est posée.

la procédure va être renouvelée. Trois pièces de métal vont ainsi être positionnées, l’une après l’autre. L’eau de la Seine ne pourra plus aller au-delà.

 

Le canal ne laisse plus passer l'eau qui vient de la voute du Temple.

Le canal ne laisse plus passer l’eau qui vient de la voute du Temple.

Après la manœuvre, une phase de boue, de gadoue s’installe. Elle permet à quelques anguilles qui ont échappé à la pêche de savourer leur victoire.

Une anguille savoure ces dernières heures dans le petit peu d'eau qu'il reste dans le canal

Une anguille savoure ces dernières heures dans le petit peu d’eau qu’il reste dans le canal. 

L’étanchéité du barrage est complète du bassin de La Villette jusqu’à la voute du temple ; des écluses 1-2 aux écluses 7-8. La 9e écluse a déjà fait l’objet d’une réfection complète et permet d’accéder au port de l’Arsenal.

Le nettoyage a commencé, mais il reste encore de nombreux deux roues dont certains semblent avoir choisi de s’y garer récemment.

Une moto semble garée dans la boue.

Une moto semble garée dans la boue. Une chaise vous attend.

Rappelons que la Ville de Paris est propriétaire du canal Saint-Martin ainsi que du Canal de l’Ourcq, du petit canal du Clignon sans oublier le canal Saint-Denis qui mène au Grand Stade. 419 canal balade rallyeDGIls traversent ainsi les départements de Seine-Saint-Denis, de Seine & Marne, de l’Oise et de l’Aisne. Paris au-delà de l’île de France est donc présente en Picardie. Elle gère ainsi des sites patrimoniaux comme les usines élévatoires de Villers-les-Rigault (Congis, 77) et Trilbardou (77).
Les Nautes de Paris ont édité un ouvrage de Rallye-Balade qui vous permettra de redécouvrir le canal, de La Villette à l’Arsenal, en vous amusant, seul ou en groupe :  Paris, d’un mur à l’autre.

Photos et vidéo : Dominique Germond

Production : Les Nautes de Paris

Pour assister à la manoeuvre :

Canal Saint-Martin : Batardeaux pour un barrage

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