Photos et dessins de Paris

Au Drawing Hotel, le dessin est à tous les étages

 

l’escalier lui-même devient dessin.

Paris le 24 février 2017, ouverture officielle du Drawing Hotel qui abrite en sous-sol le Drawing Lab.

Sur un modèle d’organisme à but non lucratif – géré par une association et associant au sein du Fonds de dotation pour le dessin contemporain, un comité d’amis et des entreprises mécènes – le Drawing Lab permet aux artistes de développer des projets innovants,  précise Christine Phal fondatrice et présidente du salon Drawing Now Paris.

Ce nouveau lieu est l’aboutissement d’une idée, qui avait germé dès 2012, lors du salon Drawing Now dans un immeuble inoccupé du 17 rue de Richelieu qui accueillait, alors, une exposition hors les murs.

Décor d’Abdelkader Benchamma

Côté salle de bain

Cinq ans plus tard, le Drawing Hotel et sa boutique s’installent dans le paysage hôtelier parisien des quatre étoiles, idéalement situés dans le 1er arrondissement de Paris, près de la Comédie Française, du Musée du Louvre et du Musée des arts décoratifs. Entièrement dédié au dessin contemporain, l’hôtel abrite donc l’espace artistique le Drawing Lab. Pour attirer les amateurs de dessin et séduire les adeptes du tourisme artistique un concept d’hébergement spécifique étroitement lié à cet art, un hôtel 100% dessin a été développé par Carine Tissot. La société hôtelière réunit donc à une même adresse un hôtel, une boutique et un centre artistique, des entités gérées de manière distinctes mais toutes au service du dessin contemporain.

 

Intervention de Françoise Pétrovitch dans une chambre

Gros plan sur l’hôtel : ici tout est dessin

Cinq artistes, ont eu carte blanche afin de personnaliser chacun les couloirs d’un des étages qui desservent les quarante-huit chambres. Les espaces de circulation ont été offerts à l’imagination des artistes choisis. Ceux-ci sont également intervenus de manière plus légère dans les chambres.

 

Le Suédois Thomas Broomé a investi le 5e. Il nous offre un parcours typographique qui inscrit et décrit chaque objet dessiné. Ses lettres dessinent un intérieur lettré. Ici sa bibliothèque idéale fait face à une cheminée qui se veut en activité « BURN, BURN, BURN… »

 

Françoise Pétrovitch est au 4e . 

Lavis d’encre sur papier : « Je vais d’abord sur le lieu et je dessine ensuite en fonction de ce que j’ai vu. » Elle nous raconte une histoire. Chaque dessin offre un fragment, une allusion, « avec la possibilité de ne pas aller jusqu’au bout, de ne pas arrêter le sens d’une parole » la moquette est vert sombre en accord avec les murs.

Clément Bagot dans les couloirs du 3e

Clément Bagot a planifié le 3e. . Prix Drawing Now 2012. Ici nous sommes face à des dessins millimétrés entre cartographie et dessin d’architecte ou peut-être s’agit-il de dessins scientifiques soutenus par la couleur et leurs dimensions microscopiques si particulières.

L’univers onirique d’Abdelkader Benchamma

Abdelkader Benchamma nous plonge dans son univers au 2e . Il nous entraîne dans une forêt onirique, un scénario en noir et blanc. Il a dessinée sur place à l’encre de chine en une dizaine de jours.

Lek & Sowat dans les couloirs du 1er

Lek & Sowat ont investi le 1er . Le binôme de Street artistes, les deux explorateurs urbains ont conçu un vrai cocon, papier peint, moquette, éclairage qui pourront dérouter certains visiteurs.

Une Art Concierge sera à la disposition des clients de l’hôtel afin de les guider et de préparer des parcours culturels et artistiques, suivant l’actualité des expositions parisiennes, des spectacles et événements du monde de l’art. Le bar et le rooftop sont des avantages indéniables qui nous démarquent de la concurrence. souligne Carine Tissot. S’ajoutent, l’offre du bar pour les soirées ou le salon de thé en journée. Les clients de l’hôtel pourront accéder à une vue sur les toits de Paris, depuis le rooftop qui abritera ponctuellement des évènements privés.

Nous reviendrons sur le Drawing Lab qui a lui seul vaut le détour avec l’installation de l’artiste Keita Mori.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires