Vie parisienne

Août 1944 : les combats pour la Libération de Paris… il y a 70 ans … une exposition à l’Hôtel de Ville

Voici 70 ans, le 25 août 1944 « Paris était libéré… », après de rudes combats dans les rues de la Capitale.

Une des nombreuses barricades élevées pendant les journées d'août 1944.

Une des nombreuses barricades élevées pendant les journées d’août 1944.

L'écran géant de 22 mètres de long, nous plonge au coeur des combats.

L’écran de 22 mètres de long nous fait revivre ces journées de combats et de fête.

Christine Levisse-Touzé,  la directrice du Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin (Paris 15e) et commissaire de l’exposition « Août 1944, le combat pour la liberté » avec Dominique Veillon, a guidé la visite de la Maire de Paris Anne Hidalgo, après qu’elle ait assisté à la projection des séquences sélectionnées qui nous font revivre ces moments intenses. (photo ci-dessus)

Colonel Maurice Courdesses.

Le Colonel Maurice Courdesses.

Le colonel Maurice Courdesses, président de la Fondation du Maréchal Leclerc de Hauteclocque a commenté pour nous les séquences filmées de l’exposition qui passent sur l’écran de 22 mètres de long. Les temps forts des ses journées d’août 44 s’enchaînent. Il nous précise : « Les Allemands avaient une trentaine de chars dont des chars français pris en 1940 qu’ils avaient rééquipés… Les actes de reddition signés à Montparnasse par Von Choltitz ont été portés par un officier allemand accompagné d’un officier de la 2e Division Blindée… C’était la fête… Il y avait des bals partout dans les rues de Paris… La vie reprenait son cours. Le ravitaillement n’est pas venu tout de suite… Ce n’était plus pareil. On avait un tel sentiment de liberté en l’absence des Allemands… Paris était devenu un village. Tout le monde se parlait. On faisait le « V » de la Victoire… Pendant deux ans encore, il y a eu des tickets de rationnement… »

Nous plongeons au cœur de ces journées

Une série de photos, témoignages, dessins, tracts, documents d’archives constituent une longue frise ponctuée par les Unes de la presse clandestine enfin sortie de l’ombre, en août 44 ; elles égrènent les journées.Un gros travail de sélection. L’ exposition raconte en images avec de très nombreux documents d’époque, sortis des collections du musée Leclerc-Jean Moulin, mais aussi transmis par des particuliers, ces journées de combat pour la Libération de Paris, par les Parisiens, les alliés et la 2e DB commandée par le général Leclerc.

Les Unes des journaux accompagnent les documents et photos exposés.

Les Unes des journaux accompagnent les documents et photos exposés.

 

Paulette Modaresse était à la Concorde en août 1944.

Paulette Modaresse était à place de l’Etoile en août 1944.

Paulette Modaresse a gardé son beau sourire, elle est devant la photo qui a servi pour l’affiche de l’exposition : « J’étais place de l’Etoile quand la photo a été prise… Plus tard, des personnes qui me connaissaient m’ont dit que j’étais en photo dans une pochette de ces journées qui avait été mise en vente… Alors, je l’ai achetée et je l’ai gardé précieusement», nous dit-elle en sortant émue les photos de leur pochette pour nous les montrer.

La pochette de photos de la Libération que Paulette Modaresse garde  précieusement.

La pochette de photos de la Libération que Paulette Modaresse garde précieusement.

A noter :   – Cette exposition gratuite est présentée à l’Hôtel de  ville , salle Saint Jean, 5 rue Lobau, Paris 4e, jusqu’au 27 septembre. Chaque jeudi en juillet puis en septembre à 14h, le Mona Bismark American Center fait des visites guidées gratuites en anglais de l’exposition :  Août 1944, le combat pour la liberté. -Le musée Carnavalet- Histoire de Paris présente, l’exposition : Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé, qui revient sur l’exposition de photographies de 1944, prises, notamment par Doisneau et Zuber enrichie de témoignages, de films, de vidéos, d’objets et documents. (Jusqu’au 8 février, 16 rue des Francs Bourgeois Paris 3e, du mardi au dimanche de 10h à 18h). -sur le site ina.fr, une partie des fonds peut-être consultée, téléchargée et on peut faire graver sur DVD des images et du son. -A voir : www.france3-44lafranceliberee.com/ Photos : Dominique Germond

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche