Balades ludiques à pied dans Paris

A la découverte de : « Paris, ville érotique »

Cour Robert de Paris (auj. rue du Renard), cour des Miracles, vallée aux voleurs, quartier de Glatigny, taverne du Chat Doré rue de Perpignan, hôtel des Marmouzets, rue de l’Abreuvoir-Mâcon, rue des Cordeliers, rue des Etuves, plus près de nous le Sphinx …. l’auteur de Paris, Ville érotique s’attache à préciser les quartiers, décrire les lieux, nommer les acteurs. Le chroniqueur manie l’étymologie, les citations littéraires et les textes historiques pour un parcours inédit dans un Paris qui se découvre de jour mais le plus souvent la nuit. Le sexe à Paris se vit au masculin comme au féminin. Nous éclairant sur les habitudes sexuelles de certains grands personnages qui ont écrit des pages de l’Histoire de France, il rétablit et tisse pour nous les liens entre la grande Histoire de la Capitale et celle de ses alcôves.

Un jeton de maison close.

Un jeton de maison close.

Une chronique de Paris, ses rues, ses alcôves, ses maisons

L’avocat, chroniqueur, éditeur, et conservateur du Musée du Barreau de Paris aime écrire et raconter. Cet ouvrage, nous emmène pour une visite guidée de la Capitale des plaisirs, du Moyen-âge à nos jours, avec parfois quelques décalages dans le temps qu’importe. L’auteur pose son regard sur l’histoire du Paris qui a toujours su conjuguer « aimer, boire, rire et chanter » et nous conduit au-delà des contours de la marginalité fixés par le moraliste ou le libertin.

« Paris, ville érotique. Une histoire du sexe, du Moyen-Âge au XXIe siècle. », par Emmanuel Pierrat (208 pages ; édité chez Parigramme/Compagnie parisienne du livre; imprimé par EMD, Lassay-les-Châteaux, 2013, 19 €).

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche